ÉDITION SPÉCIALE 2020
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés
Au cours des dernières années, le virage numérique a grandement influencé le mode de fonctionnement de notre société dans plusieurs sphères (divertissement, communication, accès à l’information, apprentissage, méthodes de travail, etc.). Les études récentes montrent le potentiel fort intéressant des solutions numériques pour soutenir l’apprentissage, l’autonomie, la participation sociale des personnes présentant une DI de même que les effets sur la qualité de vie. En 2002, Lachapelle, Cloutier et Masson publiaient le premier article abordant l’utilisation des technologies auprès des personnes présentant une DI dans la RFDI dans les centres de réadaptation québécois en déficience intellectuelle (CRDI). Près de 20 ans ce sont écoulés depuis cette première publication et ce secteur s’est, depuis ce temps, déployé à vitesse grand V. Parmi les réalisations notons le développement de modèles conceptuels, la réalisation d’études sur les effets de plusieurs technologies utilisées auprès de cette population, la conception et la mise en marché d’applications spécialisées, la création de chaires de recherche et d’un centre de partage d’expertise, la rédaction d’une Charte et d’un plan d’action sur l’inclusion numérique (#CTI2016 et #PTI2022), etc. Ainsi, à la veille du 20e anniversaire du déploiement numérique en déficience intellectuelle, sous la direction du professeur titulaire M. Dany Lussier-Desrochers et de la RFDI, le premier numéro spécial sur l’utilisation du numérique auprès des personnes présentant une DI sera publié!
Nous invitons donc tous les auteurs intéressés à soumettre des propositions d’articles pour ce numéro spécial. Plusieurs thèmes pourront être abordés dans le numéro spécial dont : la citoyenneté numérique, les compétences technologiques, l’apprentissage à l’aide du numérique, la communication par le biais du numérique, le numérique et l’inclusion sociale, le développement l’autodétermination grâce au numérique, l’implication des utilisateurs dans le développement du numérique, les modalités d’intervention technocliniques, les défis du numérique, les enjeux éthiques associés au numérique, etc.
___________________________________________________________________
Les articles proposés peuvent présenter :
- une innovation théorique;
- les résultats d’une étude scientifique ou la présentation de contenus vulgarisés soutenant la pratique (voir les exigences au sujet des articles publiés dans la RFDI);
- des travaux réalisés dans plusieurs sphères (résidentiel, scolaire, communautaire loisirs, socioprofessionnel, etc.)
Les articles doivent obligatoirement concerner les personnes présentant une déficience intellectuelle.
___________________________________________________________________
La Revue francophone de la déficience intellectuelle vous invite à faire parvenir un résumé de proposition d’article au rédacteur invité M. Dany Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières) pour la soumission d’un article sur la thématique de l’utilisation du numérique auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Chacune des propositions sera analysée par un comité scientifique et une réponse quant à l’acceptation ou le refus sera transmise dans la semaine du 9 décembre. Dans le cas d’une acceptation, l’article final devra être déposé par l’auteur principal au plus tard le 1er juin. Le numéro sera publié en décembre 2020.
- Date limite pour la réception du court résumé : 2 décembre 2019
- Date limite pour la réception des articles finaux : 1er juin 2020
___________________________________________________________________
Pour ce faire, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-joint et de le retourner à technoclinique@uqtr.ca
___________________________________________________________________